retour
QR-Code page Cette page est publiée à https://elections-municipales-orleans.fr/revendications/blossieres1/

par Thomas HARDING <revendications@elections-municipales-orleans.fr>

Permission est donnée à toute personne physique ou morale (particulier, association, groupement informel, syndicat, parti politique, ...) de copier et modifier intégralement ce fichier et les fichiers de l'archive pour publication, que ce soit pour cette action ou tout autre action, pourvu que les modifications soient éditables à la main (exception : l'usage de CMS Libre est autorisé), que cette notice soit recopiée intégralement et sans changement après un lien vers l'URL absolue de la page, suivi d'une adresse de contact valable qui ne soit pas protégée par un antispam nécessitant une action quelconque après l'envoi (l'utilisation de [at] à la place de @ est autorisée pour antispam de l'adresse, et il existe des dispositifs de greylist envoyant un Temporary Unavailable Resource au mailer-daemon attaquant au premier essai, qui constitue un dispositif suffisant), l'utilisation de formulaire de contact étant interdite.
La page ne devra pas comporter de javascript ou de dépendances, en dehors des images et des css.

Exception faite pour : les tableaux de liens sites et de contacts, qui sont entièrement libres de droits et de revendications, à condition de reconnaître ces libertés sur votre propre publication.

Projets d'une salle informatique Libre de lutte contre la fracture numérique à l'école primaire et construction de salles de classe de maternelle manquantes pour le QPV des Blossières ; multiplication des panneaux d'affichage libre à Orléans

Salles de classe

Le quartier Blossières

De part sa population pauvre en général, le quartier Blossières est classé QPV, quartier prioritaire de la politique de la ville.

À ce titre, il est doté par exemple d'un Conseil Citoyen, CC auquel j'ai participé un moment, mais après qu'on ait obtenu la ligne de bus 25, résultat inattendu mais présentant de nombreux avantages (les correspondances et l'est en ouest) par rapport à la solution qu'on avait demandé, à savoir le détournement une fois par heure d'une des 2 lignes nord-sud jouxtant le quartier, et que tout le monde se soit mis à râler, à commencer par le représentant de LFI qui habitait juste à côté du quartier, mais pas dedans, et venait au titre de l'opposition, j'ai considéré que le travail était accompli, que les autres demandes qui nécessitaient le déblocage de fonds pourtant alloués à la politique de la ville chaque année par les parlementaires n'avaient aucune chance d'aboutir, et que je n'allait pas continuer à quémander avec les autres auprès du pouvoir politique en place et des instances de l'État ce qu'on devrait pouvoir décider nous-mêmes au moyen d'une enveloppe allouée, et pour les gros projets, nécessitant un/des financement(s) qui sortirai(en)t de cette enveloppe, la négociation avec les instances en place.
J'ai donc fort logiquement refermé la parenthèse du Conseil Citoyen, en laissant ceux qui y croyaient encore tenir langue comme ils pouvaient (ceci dit, le centre de santé des Blossières va contre toutes mes attentes ouvrir fin 2026, et je crois bien que Nora Hammadi a bien fini par obtenir la permanence hebdomadaire du Planning Familial, quant à savoir si le local à cet usage est à entrée discrète comme demandé, c'est une autre histoire... comme quoi à force de quémander, le Conseil Citoyen a fini par obtenir. Mais après quels palabres !).

Aussi, pour les projets exposés ici, j'ai décidé de ne pas perdre mon temps ni mon énergie, et de procéder par la méthode de l'ultimatum, à l'occasion des municipales, époque précise où chacun fait ses promesses de campagne qu'on pourra toujours rappeler après que le promettant ait été élu.

Qu'est-ce que c'est ?

Le QPV des Blossières connaît une surpopulation de sa maternelle, qui a conduit à l'hébergement des classes surnuméraires à l'école primaire attenante.
Cet hébergement à l'école primaire des tout-petits pose un certain nombre de problèmes, comme celui de l'inadaptation des sanitaires, et les risques à laisser ces tout-petits face aux « grands » qui chahutent lors de la récréation.
Aussi, j'ai décidé de hacker le problème à l'aide des moyens techniques actuels, en chiffrant un projet de construction pour les salles de classes manquantes --- aux normes PMR et adaptées aux petits.
Je n'ai pas étudié la faisabilité (s'il y a la place pour mettre le bâti), notamment parce que le plan de masse n'est pas accessible au public, et que le cadastre est insuffisant à remplacer un plan de masse. Le budget/plan/estimation d'exemple pour 4 salles de classes est ici (PDF, 264 kB) ; l'estimation pour un bâtiment sur 2 niveaux de 4 salles de classe est là.

À la recherche des chiffres réels de la population concernée, Bataille avec Grok, qui nie tout sur-effectif de la maternelle conduisant à l'hébergement d'élèves de maternelle en primaire, qui se fini par :

(moi :) l'école Jean Mermoz présente un effectif de 38 élèves de maternelle à la rentrée 2025, hors elle constitue l'école élémentaire du groupe scolaire

(Grok :)

Merci pour cette précision. D'après les données les plus récentes disponibles (issues de sources officielles et locales pour la rentrée 2024-2025, mises à jour en mars 2025), l'école élémentaire Jean Mermoz à Orléans héberge effectivement des classes de maternelle (principalement des grandes sections, parfois mixtes avec CP), malgré son statut principal d'école élémentaire. Cela pourrait être lié à des contraintes d'espace dans l'école maternelle attenante Maryse Bastié (qui compte environ 158 élèves au total pour 2022-2023, sans indication récente de surcapacité critique).

Chiffres pour les élèves de maternelle hébergés à Jean Mermoz (basés sur les données 2024-2025, en attendant les publications officielles pour 2025-2026) :

  • Nombre d'élèves : 46 (dont vous mentionnez 38 pour 2025, ce qui pourrait refléter une mise à jour ou une variation saisonnière ; les sources antérieures indiquent 46).
  • Nombre de classes : 3 (2 classes de grande section pure et 1 classe mixte GS-CP).

Voici une liste mise à jour d'URLs pertinentes sur le manque de salles en maternelle dans le quartier des Blossières (y compris des références à des tensions historiques sur les capacités, potentiellement liées à l'hébergement à Jean Mermoz) :

Si vous avez accès à des documents officiels plus récents (comme le conseil d'école pour 2025-2026), je peux les analyser pour affiner ces chiffres !

Conclusion : le projet à 4 salles est surdimensionné et doit être ramené à 3 de 20 élèves de maternelle, pour être certain de l'avenir...

selon les documents PDF de chiffrage des bâtiments accessibles à partir de https://tharding.fr/ProjetEducatif , rédiges sous source latex avec définition des macros title1 et title2 avec affichage des compteurs 1, 1.1 (pour utilisation dans la classe lettres, qui n'a pas de système de titre déclaré comme "article") un projet chiffré idem pour a) hypothèse plain pied ; b) l'hypothèse 2 niveaux, en n'oubliant pas les sanitaires h/f adultes dans les deux cas, pour un projet ramené à 3 salles. Tu intégreras dans ton chiffrage les informations trouvées à batiscolaire.education.gouv.fr / maternelle si cela ne faisait pas déjà partie de tes sources...


Le document corrigé pour 3 salles de classe
Le source LaTeX du document

Salle informatique Libre au profit des élèves de primaire des Blossières

D'autre part, la « fracture numérique » est très prégnante dans le quartier des Blossières, notamment parce que la plupart des familles qui y vivent n'ont pas de fric, et que même si elles savaient combien peut être peu un ordinateur portable d'occasion (qui ne prendra pas de place), les priorités absolues sont le logement et la bouffe, et il n'est pas besoin de rappeler que même la bouffe n'est souvent pas couverte pour le mois, ce à quoi pallient les organisations caritatives comme elles peuvent.
Étant donné que je suis un ancien hacker de l'Armée de l'Air (universellement connu de la hiérarchie de l'unité puis du groupement/escadre comme « Thomas ») à la retraite, j'ai décidé de mettre mes compétences à disposition de l'École Primaire Des Blossières afin de mettre en place une salle de classe numérique de 30 postes, avec plusieurs distributions installées (multiboot), dont deux développées par l'Éducation Nationale (l'une étant adaptée aux 6-8 ans, l'autre aux plus grands), et d'un serveur distribuant au moyen de plusieurs machines virtuelles les services standards d'Internet en interne (tels la messagerie électronique avec annuaire, un serveur web à espaces utilisateurs dotés pour chaque "home" d'un sous-répertoire "journal" équipé d'un CMS ultra-léger (emprunte d'environ 100Mo sur disque avec son module "d'administration"), suffisant pour la publication des plus grands, et le portail de gestion de projets GNU Savannah, dont la gestion des projets est assurée par une équipe d'administration (càd dans le cas présent l'équipe éducative) contrairement à GitHub (et n'est pas over-bloated).
Elle contiendra également les VMs nécessaires au fonctionnement des deux distributions scolaires, s'il y a du client-serveur.
Enfin, elle contiendra La Suite Numérique, la suite de travail collaboratif Libre française destinée à assurer son indépendance vis-à-vis des GAFAMs, et le portail d'identification associé si j'arrive à obtenir l'adresse de son GitHub.
Et sans doutes certaines applications de la suite distribuée Libre Framasoft.
L'opération nécessite que je mette 1000 balles de ma poche pour l'upgrade de mon HTPC qui ne me sers plus en 64bits 32Go RAM + disque SSD pour les VMs, mais ce n'est un problème que vis-à-vis de la curatelle, et je suis convoqué par le/la juge vendredi, donc j'ai préparé un courrier bien senti pour dire ce que je pense des limitations imposées par la curatelle, même si elle me protège des phases d'achats compulsifs et de dons/prêts hasardeux, et ce projet y est inscrit.
Le plan est de monter la plate-forme chez moi avec le matériel suffisant dont je dispose disposé en pile sous cartons d'origine soigneusement conservés pour les déménagements imposés par mon ex état de militaire, (disposés en pile) dans mon bureau, et qui encombrent ce dernier pour rien depuis 9 ans.
Ça me permettra de rédiger toute la doc, du montage à l'utilisation (prof|élève) et l'administration (légère par l'équipe pédagogique et plus lourde par le TICE), sachant que je serai toujours là en cas de problème vu que j'ai que ça à foutre, d'autant que j'ai suffisamment séjourné à l'étranger pour le boulot tout en y faisant du tourisme le week-end pour ne plus avoir le goût à aggraver mon emprunte carbone tout en choppant la tourista de temps en temps selon le restau fréquenté.

La doc sera rédigée en LaTeX et distribué sous la CC-By-SA courante.
Je pourrai donc sereinement donner ses éléments pour la salle de classe si elle est mise en place...

La définition logicielle de base (choix défini perfectible) de la plate-forme est la suivante :
  • (client, multiboot 1) PrimTux pour le CP jusqu'à (la classe à définir) : la distribution Libre à niveaux d'utilisation multiples (3 niveaux, dès 3 ans jusqu'à 10 ans) de l'Éducation Nationale ;
  • (client, multiboot 2) Debian GNU Linux, le système d'exploitation universel Libre (avec environnement XFCE) pour les plus âgés ;
  • Sur virtualisation par conteneurs (noyau Linux), via la distribution PROXMOX pour le setup des machines virtuelles et le noyau, Services standard d'Internet montés en réseau isolé (la passerelle sera possible via des éléments de la distribution Eole de l'Éducation Nationale, pourvu que cette solution de déploiement s'avère assez souple pour n'en utiliser que certains modules, comme le pare-feu / proxy web à whitelist (dont de dbase les machines virtuelles sont déployées via le module ad hoc de la distribution Eole, ce qui nécessitera peut être un rapport de bogue « enhencement » pour Eole et une attente), en plus de sa gestion d'annuaires, sa messagerie, ses listes de diffusion, et son système d'authentification aux interfaces utilisateur d'administration connues de l'EN), serveur web Apache avec interpréteurs Python et PHP, et espaces utilisateurs en répertoires /home/{utilisateur}/www pourvus d'un sous-répertoire « journal » équipé du CMS ultra-léger à fichiers plats Grav, qui avec son module admin et le thème de base pèse moins de 100Mo ;
  • Le portail de projets GNU Savannah (sur la distribution GNU Trisquel), dont l'administration des projets est faite par une équipe d'administration (ici l'équipe pédagogique) et qui reste compréhensible (pas d'over-features). L'accès aux dépôts GIT sera fait via un client presse-boutons adapté à l'âge des utilisateurs, vraisemblablement à écrire (en Python). Les apprenants auront ainsi un système de versions dans le cadre de l'apprentissage de la programmation, ou encore de leurs publications et rédaction de documents / dessin, etc ;
  • Enfin, La Suite Numérique, (et ici son Github), la suite bureautique collaborative développée entre autres par les instances du gouvernement français, en collaboration avec le Danemark, etc, pour s'affranchir des GAFAMs ; ainsi que des éléments de la suite libre distribuée Framasoft, comme le serveur de vidéos PeerTube. Voir la vidéo explicative de Blast sur la page d'accueil de Framasoft...

Ainsi, Les enfants du quartier auraient les humanités numériques auxquelles tout enfant français ou vivant en France devrait avoir droit depuis 1970, comme décrit dans ce Cours de programmation en CM2. Le budget est ici.

Liens

Le projet global salles de classes / salle informatique (PDF, 264 kB) (nouvelle fenêtre)
Estimation pour un bâtiment sur 2 niveaux (PDF, 68 kB) (nouvelle fenêtre)
Le budget pour la salle informatique (PDF, 64 kB) (nouvelle fenêtre)
La réponse du service concerné de la mairie d'Orléans
La configuration logicielle de la plate-forme et de la salle informatique
Source LaTeX budget.tex
Source LaTeX DesSallesDeClassesPourLesBlossieres.tex
Source LaTeX Estimation2Niveaux.tex
Source LaTeX articleLike.sty (package permettant \section{titre de section}, etc dans la classe Lettre)

Mon ouvrage de hacker surréaliste féministe révolutionnaire « Opération Que Du Plaisir » QR-Code lien livre 'Opération que du Plaisir'