retour

Projets de lutte contre la fracture numérique à l'école primaire pour le QPV des Blossières : configuration logicielle

Afin, en plus des services implémentés par la distribution Eole de l'Éducation Nationale, de mettre en place notamment le portail de gestion de projets Savannah sur une distribution GNU Trisquel,

la virtualisation sera effectuée à partir de l'installation d'une distribution PROXMOX
https://www.proxmox.com/en/products/proxmox-virtual-environment/overview

les différents /var et selon le cas /home des VMs seront installés sur différents volumes logiques sur les deux disques 500Go montés en RAID1 via DM-RAID piloté par la PROXMOX (accès au disque des VM donné via PROXMOX)

La distribution Eole (infrastructure serveurs de l'Éducation Nationale)
https://eole.ac-dijon.fr/documentations/2.10/completes/PDF/EOLE.pdf
sera installée sur une ou plusieurs VM Ubuntu Server via l'ajout des dépôts Eole (voir "Installer EOLE depuis Ubuntu"). On ne gèrera pas la virtualisation grâce à Eole (module Hâpy), mais installera différents modules d'Eole. Le module Scribe occupera une VM, mais les instances LXC seront lancées à-partir de PROXMOX (si ce n'est pas faisaible à l'heure actuelle, cela sera demandé en rapport de bogue "enhencement" aux développeurs d'Eole). On utilisera le module Thot pour l'annuaire centralisé.

La messagerie et l'authentification seront fournis au moyen de modules Eole.

S'il est décidé avec l'équipe pédagogique que le réseau ne sera pas isolé mais raccordé à Internet (par exemple pour l'accès à Wikipedia), on installera le module AmonEcole, toujours sur une VM créée avec PROXMOX, les VMs associées étant directement créées sur PROXMOX, avec installation manuelle d'une Ubuntu Server minimale et setup eole (ajout des dépôts EOLE, passage des locales globales à fr-FR.utf8) + serveur scp/ssh, qui sera indiqué à AmonEole pour le déploiement. Si AmonEole n'est pas prévu pour setup sur machines virtuelles déjà déployées via ssh, cette fonction sera proposée en rapport de bogue "enhencement" aux développeurs d'Eole.
La virtualisation par conteneurs se fera à l'intérieur de la VM, même si les différents /var et selon le cas /home seront installés sur différents volumes logiques sur les deux disques 500Go montés en RAID1 via DM-RAID piloté par la PROXMOX (accès au disque des VM donné via PROXMOX)

Les postes clients seront quant à eux montés au minimum avec 2 distributions (dual boot) : Debian pour les plus grands (10-12 ans), vraisemblablement avec l'envronnement XFCE, et PrimTux, dans ses environements Super et Maxi selon la tranche d'êge des élèves.

Enfin, la suite logicielle bureautique collaborative française Libre La Suite Numérique,, destinée à donner à la France son indépendance par rapport aux GAFAMs (qui ont leurs propres suites logicielles collaboratives propriétaires), sera installée sur une VM du serveur ; destinée aux 10-12 ans qui en maîtriseront au moins les fonctionnalités de base

Les dépôts GIT liés au portail Savannah seront attaqués côté client via un frontal Pyton/GTK au client git, développé en relation avec l'équipe pédagogique afin de permettre au moins la récupération/restauration de versions précédentes en plus des mises à jour et commit (vraisemblement par un presse-bouton unique de l'utilisateur, qui ne sera pas dispensé de l'édition du commentaire), en ajoutant la notion de brancches tout en laissant les tags de côté, histoire de ne pas perdre totalement l'utilisateur dès 8 ans.
Le but est d'initier les utilisateurs aux dépôts de sources, quitte à ce que « les sources » soient des dessins svg Inkscape.